Une très longue histoire ...

Version très européenne de la Ford Mustang, la Ford Capri sortie 5 ans après sa grande soeur américaine, est resté le coupé européen de référence pendant nombre d'années et ses nombreuses versions 'compétition' ont fait, pendant près de 20 ans, la joie des spectateurs.
Tout en étant assez physique à piloter, la Ford Capri était très spectaculaire ce qui réjouissait les centaines de milliers de spectateurs qui, au rythme des figures de toutes sortes que les pilotes réalisaient bien involontairement, ont pu vibrer autour des pistes et des routes.

Le circuit parisien de Monthléry, avec son anneau de vitesse datant des années 20, fut le théatre de nombreuses exploits des Ford Capri.



Présentées au public en 1969, au fur et à mesure des années la gamme s'est étofféee et finalement la dernière Ford Capri a été commercialisée en 1986 ...

Un palmarès de star !

Durant les années 70 La Ford Capri était une voiture très compétitive dans les courses de tourisme
Ainsi les petites soeurs de ma Capri ont remportées de nombreuses victoires sur circuit tant dans de nombreux championnats nationaux que lors de courses internationnales comme les 24h de Spa Francorchamps, les 24 heures du Mans, ...

La Ford Capri 3 litres que j'ai eu la joie de piloter pendant deux saisons avait eu son heure de gloire, quelques années auparavant, sous les couleurs Brut 33 Fabergé.
Lors des épreuves du Championnat de France des voitures de production (NOSCAR) de 1976 à 1980 elle y avait remporté quelques très belles victoires face aux BMW, Alfa Roméo, chevrolet, ...

La Capri une voiture de course ?

Développant quelques 240 chevaux, pesant 1030 kilos, cette propulsion avait un poids très important sur l'avant la rendant ainsi à la fois difficile à piloter à la limite tout en étant très attachante du fait de la forte virilité de son comportement.
L'absence de direction assistée et un réglage du train avant très ouvert avait fortement tendance à fatiguer très rapidement le pilote rendant de ce fait le pilotage encore plus difficile ...

Capri, que de souvenirs ... Bien sur passer de la Mini Metro et ses 75CV aux 220Cv de la Capri n'a pas été chose simple mais quand on a la chance de se trouver au milieu des Jean-Pierre Beltoise, Johnny Servoz Gavin, Jean Ragnotti et autres Jean-Pierre Jarrier, on finit par apprendre vite ...
Mais la personnalité de la Ford Capri était telle que des anciens pilotes de Capri, dont Patrick Tambay alors pilote Ferrari en formule 1, nostalgiques de son pilotage musclé venait encore, plusieurs années après, en parler avec passion ...

Pour en savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus sur la Ford Capri, alors cliquez ici.
Mais avant cela j'ai couru le trophée BLMC en Mini Métro, en cliquant ici vous pourrez en savoir plus.

Et plus encore autour du sport auto ...

                   

A votre service

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ou tout autre.