Généraliste de l'entreprise
Domaines de compétence
Personnalité
Centres d'intérêts

Management
Project manager
Négociateur
Formateur
Expert NTIC
Inventeur
Coach

Communication
Marketing
Technique - Ingénierie
Industrialisation
Informatique
Auteur - Rédacteur
AMOA

Pilote automobile
Paris Dakar 1987
Journaliste d'un jour
Un privé chez les pro
Et plus encore ...

Me contacter
Mentions légales

 
Journaliste d'un jour, journaliste toujours

Comme tout bon ingénieur qui se respecte, j'étais convaincu que je n'étais pas un bon rédacteur.

Toutefois, c'est après ma première saison de compétition automobile en 1981 qu'en tant que pilote débutant je me suis 'lancé à l'eau' en proposant au journal Echappement d'y écrire un article pour pour raconter cette première saison en tant que pilote. C'est ainsi que j'ai rédigé mon premier article ...

Depuis, j'ai fait mon chemin jusqu'à devenir auteur, rédacteur, chroniqueur, jusqu'à devenir éditeur de E-presse ...

Plus rien pendant des années, et puis en juillet 2005, le journal économique régionnal, Les Petits Affiches Matot Braine, me propose de rédiger un article portant sur la dématérialisation des marchés publics et, peu de temps après, un autre traitant de la facture électronique, me voilà à nouveau en train d'écrire ...

De fil en aiguille, courant 2005, le Groupe ForumEco qui possède plusieurs hebdomadaires économiques régionaux dans toute la France et dans les Caraïbes, me confie le soin de tenir deux chroniques régulières dans leurs différentes publications, j'y explore les nombreuses possibilités et opportunités offertent par internet, les NTIC et la dématérialisation des échanges comme dans l'article présenté ci-après.

Et le chanteur devra chanter ...
Nul ne peut arrêter le progrès, et toutes les lois de la planète ne pourront venir à bout d’un phénomène qui concerne plus de deux internautes sur trois soit plusieurs centaines de millions de personnes dans le monde.
Qu’elles que soient les évolutions juridiques à venir, le P2P va irrémédiablement imposer aux chanteurs de revenir à leurs vocations premières, c’est à dire de … chanter.
Leurs principaux revenus ne viendront plus de la vente de CD, mais des tours de chants, c’est à dire de leur travail.
Ainsi se fermera une parenthèse, dans l’histoire de la musique, qui s’est ouverte au début des années soixante avec l’arrivée des quarante cinq tours et durant laquelle on a pu voir des chanteuses et des chanteurs faire des longues carrières sans jamais passer sur scène ... >>> Suite


Mon côté 'Internet' m'a également amené à mettre en place un concept journalistique innovant en mettant sur le web les compléments 'Internet' de l'article 'papier'.

C'est ainsi qu'est né le concept d'articles publiés dans les journaux couplés avec un complément contenant des informations et des liens Internet publié sur le site du groupe ForumEco.
Ces deux chroniques se dénommaient '@ctualités' et 'nous avons testé pour vous' dont voici un exemple.

Du monde virtuel au monde réel ou l'inverse ?
Sexy à souhait, un mètre soixante dix, cinquante cinq kilos et un tour de poitrine à faire craquer plus d’un.
Ces mensurations sont celles de Lara Croft, vingt et un ans, l’héroïne de Tomb Raider, qui revient à nouveau sur le devant de la scène avec un nouveau jeu.
Lara Croft est une aventurière qui, en quelques années, est passée du monde virtuel au monde réel puisque plusieurs mannequins et actrices se sont relayées pour servir d'ambassadrices réelles à cette héroïne du monde informatique ... >>> Suite

De fil en aiguille, j'ai rédigé de nombreux articles traitant plusieurs sujets dont vous pouvez en consulter les différents thèmes.

Troquer sur internet ...

Vieux comme le monde, bien que dans les temps primitifs on peut penser qu'il n'y avait pas d'échange car tout était mis en commun afin d'assurer la survie du groupe, le troc a fait partie et a participé au développement et à l'expansion de l'espèce humaine ... >>> Consulter cet article


Et suite à cela, l'envie d'écrire un vrai livre m'est venu et c'est ainsi que, fin 2005, le groupe Hermès Science Publishing (Editions Lavoisier) m'a confié le soin de rédiger un livre de vulgarisation sur le thème de la dématérialisation des échanges, livre qui a été publié à la fin de l'année 2006.
Vous pouvez consulter quelques extraits de cet ouvrage en cliquant ici.

L'année 2008 s'est ouverte avec un article publié dans Le Nouvel Economiste et traitant du vote électronique et actuellement je finalise un nouveau livre traitant du management que le groupe Hermès Science Publishing (Editions Lavoisier) m'a confié le soin de rédiger.

2008 continue avec un accord de collaboration, avec la Sté Certinomis (Groupe La Poste) et A&G Project Management, pour la rédaction de plusieurs guides gratuits à l'attention des internautes.
Le premier guide de cette collection traite du monde internet et des échanges dématérialisés, le deuxième porte sur la facture électronique et le troisième concerne la E-administration.
Ces guides sont à votre disposition et vous pouvez les télécharger gratuitement en cliquant ici.

L'anecdote :
Faire et défaire, c'est toujours faire quelque chose ...
Ecrire un article c'est pareil : on écrit, on rature, on déchire ...
Et puis à un moment, pourquoi ... on en sait rien, tout devient facile, clair, fluide ...
Plusieurs relectures après l'article est enfin là ...

Dire qu'à l'origine de tout cela il y a eu, au bord de la piste, une simple conversation avec le photographe du journal Echappement, Jean Luc Taillade, qui m'a proposer de rencontrer le rédacteur en chef de la publication.

Rendez-vous est donc pris et je me rends au siège du journal rue de Lille ou nous nous mettons d'accord, ainsi est née ma première expérience en tant que 'journaliste'.

L'article racontant ma saison 1981 a plu et j'ai réédité cette expérience rédactionnelle l'année suivante.

Aujourd'hui, grâce à ces premières expériences de rédaction, je n'ai plus guère le syndrome de la feuille blanche ...


Echappement - Ils racontent leur saison - L'année 1982.
Consultation de l' article :
en format .pdf     ou     en ligne

L'anecdote:
Circuit de Magny-Cours, en pleine bagarre pour la cinquième place, je sors très (trop !) large et me retrouve dans l'herbe face à Jean Luc Taillade qui, tout en se jetant sur le coté, réussit à prendre cette photo ... Risqué le métier de photographe automobile ...
Encore bravo Jean Luc.



Echappement - Ils racontent leur saison - L'année 1981.
Consultation de l' article (format .pdf)

Enfin de 2009 à 2014 j'ai écris pour le journal CFO-News, quotidien internet du monde de la finance, pour lequel je suis devenu 'expert dématérialisation' ... >> plus d'informations


               Accueil  |  Précédent  |  Contact  
           © 2001 - 2017    Gilles de Chezelles