Généraliste de l'entreprise
Domaines de compétence
Personnalité
Centres d'intérêts

Coach et Mentor
Management
Project manager
Négociateur
Formateur
Expert NTIC
Inventeur

Communication
Marketing
Technique - Ingénierie
Industrialisation
Informatique
Auteur - Rédacteur
AMOA

Pilote automobile
Paris Dakar 1987
Journaliste d'un jour
Un privé chez les pro
Et plus encore ...

Me contacter
Mentions légales

  Gilles de Chezelles / Gestion de projets TIC/ Domaines de compétence

Expert de la dématérialisation des échanges, des TIC et des NTIC, ingénieur de formation, spécialiste de l'organisation, directeur de projets, assistance à maîtrise d'ouvrage (AMOA), mon savoir-faire s'exerce dans un certain nombre de domaines :

Expert de la dématérialisation des échanges

     
 Expert de la sécurité, de la confidencialité et de l'authentification des échanges

               
Spécialiste des marchés publics et du E-procurement

                           
Spécialiste du télépaiement

                                    
Spécialiste de l'accompagnement au déploiement

                                            
Spécialiste de la sécurité des biens et des personnes

                                 Cliquez sur le thème de votre choix pour accéder à l'information.

Par ailleurs, mes différentes expériences professionelles se sont déroulées dans le cadre de plusieurs secteurs d'activité touchant tant le secteur privé que le secteur public, en cliquant ici vous pourrez les consulter.

Expert de la dématérialisation des échanges :
La dématérialisation a pour objet de gérer de façon totalement électronique, et via Internet, des données ou des documents métiers (correspondances, contrats, factures, brochures, catalogues, contenus techniques,...) qui transitent au sein des entreprises et/ou dans le cadre des échanges avec l'extérieur (clients, fournisseurs, ...).

Au-delà de la réduction des coûts liés aux frais administratifs, aux ressources humaines et à l'affranchissement des envois, la dématérialisation est avant tout un moyen de fluidifier les processus d'échange grâce à l'usage des outils de communication électronique et d'Internet.

La signature électronique est la clé de voûte, à la fois technique et juridique, de la dématérialisation des échanges sur Internet.

Expert de la sécurité, de la confidentialité et de l'authentification des échanges :
La signature, identification utilisée depuis la nuit des temps par l'homme, et la technique informatique ont été rapprochées par les législateurs européens et français, conférant à la signature électronique la même valeur légale que la signature manuscrite.

La signature électronique est le complément naturel des échanges dématérialisés car elle apporte à la fois une garantie technique et un environnement juridique.

La Commission Européenne a fait valoir cela en indiquant que le cadre juridique de la signature électronique " assure la sécurité demandée par les acteurs du marché des transactions électroniques et renforce également la position de l'Union Européenne face à la concurrence internationale dans le contexte d'un marché mondial".

Spécialiste des marchés publics et de leurs dématérialisations :
Depuis le 1er janvier 2005, les Personnes Publiques sont dans l'obligation d'accepter la réception des réponses aux appels d'offres par voie électronique.

Travaillant depuis 1989 tant avec la CCM (Commission Centrale des Marchés) qu'avec les services du BOAMP (Bulletin Officiel d'Annonces des Marchés Publics qui dépend du Journal Officiel), je peux apporter mon expertise dans le cadre de développements, d'applications et de solutions d'accompagnement portant sur :
- le code des marchés publics ;
- liberté d'accès aux marchés publics ;
- égalité de traitement des soumissionnaires ;
- le contrôle de légalité, ...

Spécialiste du télépaiement :
Une compétence reconnue en matière de paiement électronique m'a permis entre autres :
- d'être le responsable du projet de développement de la nouvelle plate-forme technique de la société Téléfact (plusieurs milliards d'euros recouvrés chaque année);
- de devenir le chef de projet de la plate-forme TéléTVA du Ministère des Finances pour la partie recouvrement financier de la TVA;
- de déposer en 2001 un brevet autour de la sécurisation des moyens de paiement électroniques sur Internet.

Spécialiste de l'accompagnement au déploiement :
Ayant participé à la mise en œuvre du premier grand projet français de téléprocédure avec signature électronique (projet TéléTVA), je suis aujourd'hui l'un des rares acteurs dans les domaines de la dématérialisation, du E-business, de la E-administration, des télépaiements, des échanges sécurisés sur Internet, ... à avoir compris l'importance de l'accompagnement.

Spécialiste de la sécurisation des biens et des personnes :
En tant que spécialiste de la dématérialisation, et ayant déposé un brevet dans le domaine de la sécurité des biens et des personnes, je peux apporter ma compétence et mon savoir-faire dans des domaines aussi variés que la domotique, les alarmes personnelles, ...


               Accueil  |  Précédent  |  Contact  
           2001 - 2017    Gilles de Chezelles