La reconnaissance vocale est une solution technologique qui traite l'aspect physique du langage c'est-à-dire essentiellement le traitement des sons humains. Elle a nécessité de nombreux travaux de recherche afin de mettre en évidence, d’analyser, de déterminer et de traiter les nombreuses problématiques spécifiques au langage parlé comme, par exemple, la grammaire ou l’orthographe, mais aussi l’existence d’accents régionaux ou, plus simplement encore, le fait qu’une même séquence de sons peut correspondre à plusieurs mots.
C’est ainsi qu’en français, par exemple, le son « pre » est susceptible de plusieurs interprétations selon que l’on parle d’un prêt, d’un pré, du fait d’être près, d’être auprès, … C’est seulement la compréhension complète de la phrase qui nous permet de comprendre et d’interpréter ce son et de lui donner un sens. C’est donc la même analyse que devra faire le système afin de déterminer l’orthographe du mot correspondant.
Héritier de nombreuses années de recherche appliquées sur la reconnaissance vocale , Dragon NaturallySpeaking est aujourd’hui l’application de dictée vocale leader sur ce créneau.
Une très bonne description des fonctionnalités et des capacités de cette application sont directement accessible par : http://www.mysoft.fr/speaking.htm
L'auteur, Gilles de Chezelles :
Manager, auteur de nombreux articles et ouvrages, il a créé la société GdC Consultant afin de mettre au service des entreprises et de leurs managers son expérience et son savoir-faire.
Vous pouvez le contacter en cliquant ici