Partager sur internet – Les nouvelles règles du jeu
Devant les nombreuses imprécisions de la loi et ses incohérences, bien que nous souhaitons vous communiquer des informations pertinentes, nous ne vous communiquerons pas les informations qui risqueraient de vous rendre "hors la loi".
Nous allons donc vous présenter quelques sites que vous pourrez visiter afin de vous faire votre opinion sur ce sujet ou tout et n’importe quoi a été dit et écrit.
Avant toute chose, sachez que le P2P reste, pour les professionnels, un remarquable outil de travail car il permet de transmettre, en un temps très court, de très gros fichiers tant à des salariés nomades, qu’à des partenaires ou des clients.
Pour cela, il suffit de donner un nom "sans aucun sens" au fichier que vous souhaitez mettre à la disposition de votre correspondant, par exemple : 01AZERTY987
Il suffit alors de "partager" ce fichier via un réseau de P2P, après en avoir communiqué le nom à votre correspondant.
Le destinataire n’aura plus alors qu’à le télécharger à partir de sa propre machine.
Avant tout, pour vous faire une petite idée de ce qu’est le P2P (échange de fichiers sur Internet) et de ce qu’il peut représenter, nous vous conseillons de visiter le site http://p2pfr.com/ qui est un portail francophone traitant du sujet et, surtout, qui est assez bien documenté bien que parfois en retard dans les mises à jours.
Par ailleurs, et afin d’avoir une autre vision de ce sujet, nous ne pouvons que vous recommander de visiter le site de la Sacem ( http://www.sacem.fr ) dont l’objet et l’objectif est la défendre des droits d’auteurs et des auteurs.
Mais sachez bien que, contrairement à ce que vous pourrez lire sur le site de la Sacem, certains artistes ont volontairement choisi la diffusion gratuite de leurs œuvres sur Internet. L’un des sites qui leurs est consacré est http://www.musique-libre.org , n’hésitez pas à le visiter pour mieux comprendre leurs motivations.
La loi, rien que la loi, toute la loi …
A force de parler de cette loi, (la loi DADVSI - Droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information), peut être souhaitez vous la consulter pour essayer de mieux en comprendre son contenu et ses enjeux : http://www.legifrance.gouv.fr/
Mais si le texte vous semble bien complexe (ce qui est hélas bien le cas), vous pouvez trouver une version ‘expliquée’ et ‘commentée’ sur le très bon site ‘DADVSI pour les nuls’ : http://www.odebi.org/dadvsi/LeDADvSIpourlesnuls.html