Chronique N°26 : La confiance, une nécessité dans un monde virtuel

L'auteur
  |  Ses articles  |  Ses ouvrages  | 
 Le contacter                                                                                           
La confiance, une nécessité dans un monde virtuel
Dans le monde des échanges physiques, bons nombres de mécanismes et de procédures, nous permettent de pouvoir accorder notre confiance à un document, une information ou toute autre support et, il faut bien l’admettre, dans le monde virtuel nous ne pouvons que très rarement compter sur ces repères.


Avoir confiance lors d’échanges électroniques ne se résume pas à accorder sa confiance à des technologies. Bien sûr, l’utilisation de techniques fiables est nécessaire, mais cela ne suffit pas car la confiance dans des informations dématérialisées, c’est également une question de droit, d’identification du correspondant, de psychologie, …





C’est pour cette raison que le positionnement et l’implication d’institutionnels traditionnels de la confiance du monde physique ont été indispensables au développement des services de confiance dans la sphère numérique.

C’est l’association de tous ces « tiers de confiance » référents qui apporte au monde électronique une caution et une stabilité dans le cadre des échanges dématérialisés.
Le recours à des « tiers de confiance » permet à chacun de bénéficier d’un environnement juridique, fiscal et technique fiable, pertinent et pérenne.

Un certain nombre de ces tiers de confiance se sont regroupés dans une fédération, la Fédération Nationale des Tiers de Confiance (FNTC) : www.fntc.org

Aujourd’hui dans l’univers de la dématérialisation, comme hier dans le monde du papier, les trois éléments qui caractérisent un véritable « tiers de confiance » sont sa neutralité, sa pérennité et enfin sa légitimité.

Ainsi, par exemple, Certinomis, Autorité de Certification (AC) est un tiers de confiance reconnu à l’échelle européenne car elle délivre, à tout internaute qui en fait la demande, des signatures électroniques conformes à la loi : www.certinomis.fr


Pour être neutre, le « tiers de confiance » doit avoir une fonction et un rôle sans aucun intérêt direct avec les clients et partenaires pour lesquels il est opérateur.

Devant la forte implication que représentent ces impératifs, vous comprenez aisément qu’il n’est pas possible de se proclamer « tiers de confiance » du jour au lendemain …

Plus d'informations à votre disposition :
Texte6 ...
 >> en savoir plus