Chronique N°29 : Que faire avec ses photos numériques ?

L'auteur
  |  Ses articles  |  Ses ouvrages  | 
 Le contacter                                                                                           
Que faire avec ses photos numériques ?

Le monde de la photographie a énormément évolué ces dix dernières années en passant de « l’argentique » au « tout numérique ».

Si vous souhaitez personnaliser, retoucher ou effectuer un montage avec vos photos numériques, aujourd’hui vous avez de très nombreux logiciels et applicatifs à votre disposition.



Toutefois, et avant toute action sur vos photos, n’oubliez pas de conserver un original de chacune de vos œuvres photographiques.
Une sauvegarde universelle vous apportera une grande tranquillité, pour ce faire vous pouvez utiliser le service ForeverSafe de sauvegarde sur internet (http://foreversafe.com).

The GIMP (http://www.gimp.org) est un programme de traitement d'images en langue française. Il est distribué gratuitement pour des tâches telles que retouche de photos, composition d'images et présentation d'images.

C'est un logiciel extrêmement douée avec de nombreuses fonctions comme un programme de peinture, une application de conversion des formats des images, un système de traitement par lots, un calculateur d'images, …

Pour retoucher vos photos, vous pouvez également utiliser :


Un peu d’ordre ne fait pas de mal et pour les photos numériques cela est encore plus vrai car, en quelques années, ce sont souvent plusieurs milliers de clichés qui sont stockés sur votre disque dur.
Pour vous y retrouver, vous pouvez avoir recourt à l’un des nombreux outils qui vous permettent, grâce à une pré-visualisation de vos clichés, d’effectuer des classements tout en ayant identifié avec certitude chacune de vos photos.

Ces applications, souvent appelées « gestionnaires de photos », permettent, en un minimum d’étapes, de renommer les photos et de les classer sous forme de dossiers ou d’albums.

L’application Picassa : ( http://picasa.google.fr ) regroupe ces différentes fonctionnalités.

Idéal pour présenter ses dernières vacances tout en les commentant, grâce à la photo numérique le diaporama n’est plus une affaire de spécialiste et ne nécessite plus un appareillage coûteux, volumineux et compliqué à mettre en oeuvre.
Vous pouvez utiliser en toute confiance un produit Microsoft, l’application « Photorécit ».
Cet outil est gratuit ce qui, de la part de cet éditeur, est suffisamment rare pour être signalé …

Du petit « livre de poche » au « grand livre de luxe », qu’ils contiennent vos souvenirs de vacances, les photos du petit dernier ou vos plus belles photos, vous pouvez laisser libre court à votre imagination pour réaliser les albums de vos rêves ( http://www.regardvirtuel.com )

De nombreux laboratoires de tirage de photographies proposent un hébergement gratuit de vos photos sur leurs sites internet. Ces espaces permettent aussi de les rendre accessibles à ses proches, ses amis ou ses collègues.
Les mêmes services existent également chez certains fournisseurs d’accès internet (FAI) ou chez certains hébergeurs.

 

Quelques curiosités existent également comme l’application IDPhotoStudio qui vous permet de réaliser des photos d’identités (http://www.clubic.com/telecharger-fiche15341-idphotostudio.html ).


Plus d'informations à votre disposition :
Texte2 ...
 >> en savoir plus