Le vote électronique, la « fausse bonne idée » par excellence.
Il faut se rappeler qu’une élection démocratique et républicaine, au sens de nos valeurs Françaises, ne peux être légitime que si elle a lieu dans le stricte respect, pour chacun des électeurs, des trois principes fondamentaux que sont le secret absolu de chaque vote, la transparence globale du scrutin et enfin, et peut être même surtout, la possibilité à l’échéance de vérifier le scrutin autant de fois que nécessaire.
Le secret absolu du scrutin est garantie par le fait que le citoyen peut s’isoler dans un lieu où il est facile de s’assurer qu’il a voté sous l’emprise d’aucune contrainte. C’est pour cette raison que le vote à distance, de type internet, ne peut pas être utilisé dans le cadre d’élections démocratiques.Pour ceux qui souhaiterait revenir aux sources, ils peuvent consulter le Code Electoral Français : http://www.legifrance.gouv.fr/
La transparence du scrutin permet à chaque électeur de pouvoir contrôler et donc comprendre l'intégralité des mécanismes et des opérations entrant en oeuvre dans l’enregistrement et le traitement de son vote.
Avec les « machines à voter » nous sommes dans une situation où la population entière d’un pays doit accepter « aveuglement » d’accorder sa confiance à un très petit groupe de techniciens.
Il est à noter que le Conseil d’Etat n’a pas vraiment ‘intégré’ le vote électronique dans les textes (ce qui leur aurait certainement permis de déceler les incohérences) et s’est contenté de donner une autorisation d’utilisation : http://www.conseil-constitutionnel.fr/
La possibilité de vérifier le scrutin permet, en cas de doute lors d’un premier comptage, de vérifier le scrutin de façon contradictoire, c'est-à-dire par des moyens différents de la solution utilisée lors du premier comptage ce qui est, par nature, totalement impossible avec les « ordinateurs de vote ».
Contrairement aux « machines à voter », une urne transparente ne s'use pas, se stocke facilement, ne se démode pas, ne peut être « bourrée » à l’avance, ne demande aucune remise à jour technique et ne nécessite aucune procédure de mise en service.
Enfin, mettre son bulletin de vote dans une enveloppe puis dans l'urne est un geste citoyen bien plus responsable que d'appuyer sur un bouton