Egalement appelé
télétravail, le
travail à distance n'est pas un métier en soit, ni même une fonction de l'entreprise, c'est une façon d'exercer son métier.
Notion ancienne, datant des années soixante, à l’ère d’Internet il semble bien plus légitime de parler de "
E-travail".
C’est ainsi que, lorsqu’il est bien mené, un projet de
E-travail permet aux entreprises de faire des économies sur de nombreux postes et donc d’en améliorer la compétitivité, c’est ce que les responsables politiques européens et français ainsi que les organisations patronales ont bien compris.
Utopie des années soixante, rêve des années quatre vingt, avec la simplicité d’emploi et les performances des technologies de communication actuelles, le
E-travail, solution permettant la réduction des coûts, mériterait d’être regardé et déployé avec un œil neuf et sans a priori.
Le E-Travail et droit sur Internet :
Le Forum des droits sur l’internet a été mandaté, fin juillet 2003, par le Ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité, pour constituer un groupe de travail dans le but d’analyser les différentes formes de
télétravail, de mesurer leurs impacts tant au regard du cadre juridique et fiscal que des usages et de faire des propositions au gouvernement. Les expériences étrangères seront également étudiées et les partenaires sociaux seront étroitement associés à sa réflexion.
En cliquant sur le lien ci-après vous pourrez accéder aux différentes informations concernant le groupe de travail qui a été constitué ainsi que le travail réalisé par cette commission :
http://www.foruminternet.org/groupes_travail/lire.phtml?id=656