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Avoir sa boutique sur internet | ||||||
Alors que les achats sur internet augmentent de plus de 50% chaque année depuis maintenant près de 10 ans, il est peut-être temps pour vous d’envisager d’ouvrir votre boutique sur le web. | commandes et à la qualité de l’information accompagnant cette commande. De ce fait, il est nécessaire, voire indispensable, de prévoir et d’organiser, bien en amont, l’ensemble des |
Enfin, et ce n’est pas le moindre des détails, alors que beaucoup d'entreprises ont des sites internet qui tombent en ruine, il est nécessaire de faire vivre et évoluer régulièrement son site et sa boutique virtuelle. Certes, cela nécessitera à la fois quelques moyens financiers, mais surtout du temps et des compétences commerciale et marketing, mais c’est le prix à payer pour garantir, dans le temps, le succès de votre boutique sur internet. Se faire connaître sur internet … Bien que l’usage d’un site internet paraisse une très bonne solution pour simplifier sa communication et son information commerciale, il est totalement illusoire de croire qu'il suffit de créer un site pour que les internautes le découvrent par hasard. En effet, pour une activité donnée, il est de plus en plus difficile de conquérir des parts d'audience sur internet. Il est indispensable de développer une stratégie de marketing pour faire connaître son site, et les efforts à fournir sont de plus en plus importants. Un référencement de qualité de votre boutique et de votre site sur les moteurs de recherche est la première des choses à faire. Mais bien d’autres solutions sont également à la disposition des entreprises comme, par exemple, des campagnes de communication sur internet à travers des encarts publicitaires sur d’autres sites. On peut également lancer des programmes d’affiliation qui consistent en un système d'échange entre des sites qui acceptent d'héberger les contenus ou les offres commerciales de l’entreprise contre une rémunération sous forme de commission au contact ou la vente générée. L’entreprise peut également acheter des mots-clés et des espaces publicitaires sur les moteurs de recherche. Qui peut ouvrir une boutique sur internet ? Le commerce électronique est adapté à presque tout ce qui se vend, que ce soit des voitures ou des séminaires, des fournitures de bureau ou des services informatiques, des matières premières ou des billets d’avion. On retrouve finalement, à peu de choses près, les mêmes produits et services que dans les commerces traditionnels, sans les contacts humains, mais accessibles à toute heure du jour comme de la nuit. Toutefois, et afin d’éviter les éventuels abus des « vendeurs en ligne », le législateur a encadré très strictement la vente sur le web afin de faire d’internet un véritable espace de confiance et d’apporter à l’acheteur les garanties dont il a besoin pour utiliser ce média pour acheter des biens et des services. C’est ainsi qu’internet offre de nouvelles possibilités en matière de relations clients. Ainsi un bon usage de web est susceptible d'améliorer la qualité des services rendus, de diminuer les coûts de traitement des commandes et parfois même de réduire le délai de livraison. Toutefois, comme pour le commerce traditionnel, le commerce électronique nécessite de trouver le meilleur équilibre entre les besoins des clients et |
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commerce électronique, également appelé E-commerce. Votre boutique sur le web « en pack » Afin de permettre à chacun de pouvoir ouvrir un espace de vente sur le web pour un faible coût, Micro Application a développé une application, la « Web Boutique », qui permet à chaque commerçant de créer très facilement sa propre boutique sur internet. C’est ainsi qu’en utilisant cette application de boutique virtuelle, on peut se lancer dans le commerce électronique sans être obligé de dépendre d’un développement technique long, important et coûteux. C’est ainsi que, grâce à la « Web Boutique », vous aurez la possibilité de présenter et de vendre, directement par le biais du réseau internet, des produits comme des services. Vendre c’est bien, encaisser c’est mieux Ce nouveau mode de commercialisation ne laisse personne indifférent. Inconditionnels, enthousiastes ou détracteurs forcenés, chacun a son idée sur la question. Toutefois, de la même façon que l’on ne peut pas réduire une « boutique réelle » à ses produits et à sa caisse enregistreuse, il faut veiller à ne surtout pas résumer le E-commerce à la simple création d’un site internet ou à la simple ouverture d’une boutique en ligne. Le commerce électronique, pour être commercialement efficace, doit permettre au client de trouver toutes les informations qui lui permettront de passer à l’acte d’achat. Pour cela il est nécessaire de trouver également sur le site internet des informations précises et facilement accessibles par le client, portant sur l’entreprise, ses partenaires et surtout sur les produits en vente. Enfin il doit être possible de passer directement sa commande en ligne et de la régler directement sur le site internet. De ce fait, il faut mettre en place une solution de paiement fortement sécurisée et acceptant la carte bancaire. Il faut bien reconnaître que c’est la prise en compte de tous ces impératifs dans l’application « Web Boutique » de Micro Application qui lui permet d’être une véritable solution « clé en main » pour réaliser une boutique virtuelle de très bonne qualité. Une boutique « clé en main » ce n’est pas tout … La nécessité de prendre en compte l’existance de ce nouveau type d’espace de vente a conduit certaines entreprises à créer « en urgence » leurs espaces de commerce électronique qui, faute de préparation, ont été des échecs commerciaux. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de se « hâter lentement » pour mettre en œuvre un tel projet qui, préalablement, doit faire l’objet d’une étude préalable du fait des conséquences organisationnelles qui vont découler de l’ouverture d’un espace de vente sur internet. En effet, à titre d’exemple, toute solution de vente sur le web nécessite de mettre en place une organisation fiable et performante pour recevoir, traiter et livrer les commandes. Il est également nécessaire d’avoir une véritable structure d’assistance d’avant et d’après vente.Les « clients internet » sont généralement assez exigeant quand à la rapidité de traitement de leurs |
moyens à mettre en œuvre avant l’ouverture d’une boutique sur le web. Et pour les offres commerciales … Le principal intérêt d’utiliser internet comme support pour des offres commerciales réside dans le fait que l’on fait très rapidement de fortes économies tout en rationalisant sa communication tant sur les produits que sur les prix. En effet, en mettant à jour, directement sur internet, les gammes de produits et les tarifs, les clients comme les partenaires ont tous accès, au même moment, à la même information commerciale. Plus d’édition coûteuse de catalogue dont la durée de vie est de plus en plus faible, plus d’envoi postal de plaquettes ou de documents d’informations. Grâce à une solution « en ligne », les coûts commerciaux s’allègent de façon significative. De plus avec une solution de type « Web boutique » l’entreprise peut gérer, directement sur internet, ses catalogues et ses tarifs, la disponibilité de ses produits et les délais de livraison, les conditions de facturation et bien sur le paiement directement en ligne. La commande peut être passée en ligne à partir du stock disponible mis à jour en temps réel, ce qui réduit encore les délais de traitement des commandes. Enfin que ce soient les promotions, les soldes, la mise en avant de nouveaux produits, avec une solution en ligne, toute modification ou évolution peut être réalisée en temps « quasi-réel ». Plus de clients, moins de vendeurs … Pour le commerçant, il est facile de traiter plusieurs opérations de ventes en même temps sans avoir besoin de nombreux « vendeurs ». De son côté , pour le client, une boutique sur le web c’est le moyen de venir quand il le désire, de jour comme de nuit et de choisir vite et bien. Le visiteur du site peut accéder à des offres structurées et classées et il a aussi la possibilité d’accéder à des fiches d’informations spécifiques aux gammes de produits et aux produits eux-mêmes. Il a également la possibilité, pour chaque produit, de le voir et d’accéder à des informations fiables et précises tant d’ordre techniques que commerciales. Ainsi, fort de ces informations claires, le client peut, aisément et en toute connaissance, faire son choix et, par conséquence, passer à l’acte d’achat. Pérenniser sa boutique sur le web Le commerce électronique progresse très rapidement depuis le début de ce siècle avec un chiffre d’affaire |
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qui, à ce jour, représente près de 10% du produit intérieur brut.
Toutefois la concurrence, de plus en plus intense, impose aux vendeurs des efforts permanents d'ajustement, d'optimisation et de pertinence des sites internet et de la mise en valeur des offres et des services, répondant ainsi aux demandes de plus en plus fortes d’informations des clients. C’est pourquoi, avec l’ouverture d’un service en ligne, il est nécessaire de mettre en place des outils précis pour mesurer les performances de son site et de sa boutique virtuelle. L’époque où l’on pouvait se contenter de présenter une copie « page à page » d’un catalogue papier existant est totalement révolue. Aujourd’hui il est absolument nécessaire de présenter ses offres en tenant compte à la fois des avantages et des contraintes liés à internet. |
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