Dématérialisons l'argent, les factures, les échanges, le P2P, ...


 

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                        Dématérialisons ...
"La dématérialisation des échanges" étudie tous les domaines concernés par cette dématérialisation. Il s'interesse aux applications développées dans le monde professionnel du secteur privé comme du secteur public et auprès des particuliers.
Dématérialisons l'argent, les factures, les échanges, …

[…] Les NTIC et la dématérialisation des échanges sont en train de nous faire évoluer très rapidement, aussi bien professionnellement que personnellement, en modifiant de façon radicale et très profonde, et certainement irréversible, notre appréhension de l’espace ainsi que notre notion du temps […]

3.1. Dématérialisons les échanges avec l’extérieur
[…] Les avantages de la dématérialisation des échanges avec l’extérieur portent sur de nombreux points. C’est ainsi qu’au delà de la réduction des coûts liés aux frais administratifs, aux ressources humaines et à l'affranchissement des envois, la dématérialisation est avant tout un moyen de fluidifier les processus d'échange grâce à l'usage des outils de communication électronique et d'internet […]

3.1.1. Dématérialisons les correspondances

3.1.2. Dématérialisons les supports commerciaux

3.1.3. Dématérialisons la vente (via internet)
[…] Il faut faire attention à ne surtout pas réduire le commerce électronique à la simple création d’un site internet. Le commerce électronique recouvre bien plus que le simple fait d'ouvrir un site internet pour y publier de l'information sur des produits ou des services […]

3.1.4. La facture électronique

3.1.5. Le P2P ou comment tout partager
[…] Nul ne peut arrêter le progrès, c’est la raison pour laquelle le P2P va imposer à chaque chanteur de revenir à sa vocation première, c’est à dire de chanter. Ses principaux revenus ne viendront plus de la vente de ses CD, mais de ses tours de chants. Ainsi se fermera une parenthèse, dans l’histoire de la musique, qui s’est ouverte au début des années soixante avec l’arrivée des quarante-cinq tours […]

3.2. Dématérialisons les échanges avec l’administration
[…] Toujours plus, toujours mieux, toujours plus simple, telle apparaît être la philosophie qui semble dicter la stratégie internet des personnes publiques. Apporter des services de qualité en répondant aux besoins actuels, communiquer avec un langage simple, transformer « l’usager » en « client », faire des importantes économies de fonctionnement, tels sont les grands challenges de l’administration électronique […]

3.2.1. Dématérialisons les formulaires

3.2.2. Dématérialisons les services
[…] Plus le service offert est simple, convivial et sécurisé plus il nécessite une infrastructure complexe en interne, mais cela n’est pas le problème de l’administré qui lui va surtout voir que la vie administrative ne s’arrête plus à dix-sept heure, à la fermeture des guichets […]

3.3. Dématérialisons l’argent et les valeurs financières
[…] L’homme, depuis l’aube de l’humanité, a cherché et trouvé des solutions pour échanger ce qu’il avait contre la chose dont il avait besoin, pour cela il utilisa le troc. Utilisé depuis l’aube de l’humanité, le troc fut remplacé par étapes successives, au cours des siècles, jusqu’à la création de la monnaie puis, de sa dématérialisation […]

3.3.1. La dématérialisation de la Bourse
[…] Etude lancée par Maurice Pérouse, alors directeur de la Caisse des dépôts, le rapport de la « commission Pérouse » remit en octobre 1980 va changer de façon radicale le fonctionnement de la Bourse de Paris [...] C’est une véritable révolution qui va faire son entrée au Palais Brongniart et dont la mise en service sera effective quelques années plus tard, le 5 novembre 1984 […]

3.3.2. Les banques et la dématérialisation

3.3.3. Puis vint internet

3.4. Dématérialisons le travail

3.4.1. Dématérialisons la communication interne
[…] L’émergence et le retentissement des nouvelles technologies informatiques, du réseau internet, de la téléphonie mobile ont radicalement transformé les modes d’échanges et de communication comme celui de l’accès, du partage et de la conservation des informations […]

3.4.2. Le travail à distance : entre fantasme et réalité

3.4.3. Le bureau mobile
[…] Les entreprises doivent relever en permanence de nouveaux défis tout en continuant à faire face à une concurrence mondiale de plus en plus importante. Elles doivent s’efforcer de mettre en place de nouvelles méthodes pour fidéliser et accroître leur clientèle, chercher en permanence à devancer leurs concurrents et réduire les coûts générés par leurs activités […]

  
Sommaire de l'ouvrage
(cliquez sur le titre du chapitre que vous souhaitez consulter)


Préface par M. Alain Risson
         et M. Daniel Martin

Introduction - Une petite histoire de la dématérialisation
   Du rêve d'un monde meilleur à la réalité
   Du télégraphe à internet
   Des premiers calculs à l'ordinateur

Les "fausses bonnes idées"
      Le rêve du bureau "sans papier"
      Le pouvoir des "sachants" dans l'informatique
      Les théoris du "tout dématérialiser"
      Quelques applications du "tout dématérialiser"

Dématérialisons ...
      Dématérialisons les échanges avec l'extérieur
      Dématérialiser les échanges avec l'administration
      Dématérialisons l'argent et les valeurs financières
      Dématérialisons le travail

   ... sans aller trop loin (une mise en oeuvre réaliste)
      La confiance, clé de voute de la dématérialisation
      La dématérialisation et le "savoir retrouver"
      L'utilisation de services sur internet
      Les risques liés à la dématérialisation

    Utilisons la dématérialisation au quotidien
      Quelques services de dématérialisation
      Présentation de quelques outils
      Exemples de mise en oeuvre de solutions
      Les marchés publics, un exemple privé/public

"Alors qu'internet est de plus en plus présent dans notre vie quotidienne, un ouvrage de référence sur la 'dématérialisation' accessible à tous est enfin disponible en librairie."

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