Vous pouvez signer électroniquement un document pour plusieurs raisons identiques à celles qui vous amènent dans le monde physique à signer un document papier, vous êtes au bon endroit, on va tout vous expliquer ...
Une signature électronique sert à authentifier des données électroniques comme, par exemple, des documents numériques ou des messages électroniques.
La signature électronique, au même titre qu'une signature manuscrite, est personnelle et engage juridiquement son propriétaire tout en apportant les garanties suivantes :
Authenticité : La signature électronique permet de garantir que le signataire est bien celui qu'il prétend être.
Intégrité : La signature électronique garanti que le contenu d'un document numérique n'a pas été modifié ou falsifié après qu'il ait été signé ;
Non-répudiation : La signature électronique garantie à toutes les parties l'origine du contenu signé. De plus elle engage le signataire qui ne peut revenir sur son engagement ;
Confidentialité : La signature électronique permet de garantir la confidentialité du contenu au cours des transferts et des échanges.
Pour offrir ces garanties, le signataire doit utiliser une signature électronique répondant à ces critères :
Validité : La signature électronique utilisée doit être valide et le certificat numérique associé ne doit pas avoir été révoqué.
Autorité de Certification : Le certificat numérique utilisé pour signer électroniquement doit avoir été délivré par une Autorité de Certification (AC) juridiquement reconnue, c'est l'AC qui atteste de la véracité des informations contenues dans le certificat de signature électronique.
A ce jour vous avez la possibilité de signer électroniquement des documents Microsoft Office (Office à partir de la version 2003), des documents Open Office (à partir de la version 3) et des documents PDF en utilisant Adobe Acrobat Pro (à partir de la version 8).
En cliquant ci-dessus sur le logo du type de document que vous souhaitez signer électroniquement, vous accéderez aux différentes informations nécessaires à son installation. |
Pour pouvoir signer électroniquement un document, vous devez préalablement avoir installé dans votre navigateur un certificat électronique (cliquez ici pour plus d'informations).
Pour pouvoir utiliser votre certificat électronique celui-ci doit être valide, en cliquant ici vous aurez la possibilité de contrôler sa date de validité.
<< Installer un certificat de signature électronique >> << FAQ de la signature électronique>>