Gilles de Chezelles - © 2004 à 2022
Vous trouverez ci-après la description rapide des brevets que j'ai déposés et qui démontrent ma capacité à trouver des idées nouvelles dans différents domaines ainsi que ma sensibilité aux nouvelles technologies ainsi qu'aux innovations émergentes.
Créée fin décembre 2021, l'Association Invention Romandie a pour principaux objectifs d'aider les inventeurs à réaliser leurs projets en leur fournissant les conseils appropriés ainsi que de susciter et appuyer la création de nouvelles entreprises qui souhaitent lancer des produits et services innovants.
L'association est ouverte à tous, ou que vous vous trouviez sur notre belle planète.
Depuis sa création j'ai l'honneur de présider cette association.
Pour en savoir plus, ou par simple curiosité, n'hésitez pas à visiter le site de l'Association Invention Romandie , vous y trouverez un certain nombre d'informations qui pourraient vous intéresser.
Avec plusieurs spécialistes de la propriété intellectuelle et industrielle, j'ai développé dès 1997 le site Private Patent, plate-forme internet multi langues qui était un lieu de rencontre sécurisé destinée aux inventeurs et innovateurs afin de leurs apporter un moyen simple et économique intégrant la preuve datée d'une création que ce soit pour de la musique, une image, des photos, de la vidéo, un écrit, des textes, ...
Private Patent avait ainsi un rôle de tiers de confiance horodateur pour les inventeurs et les innovateurs.
Cette plate-forme a été opérationnelle en l'état pendant près de 20 ans et, si aujourd'hui elle est encore accessible, du fait de l'évolution de la réglementation internationale, la partie protection a dû être neutralisée.
Aujourd'hui utilisé des centaines de fois par jour par des milliards de personnes dans le monde, ce brevet déposé par mes soins en 1989, est devenu une infime partie (de l’ordre du micron) de chaque processeur qui équipe chacune de nos machines (ordinateurs, smartphones, tablettes, ...)
Quand je pense que ce brevet est aujourd'hui utilisé des milliards de fois chaque jour alors que sa première version tenait dans une boite de la taille d’un livre d’une dizaine de centimètres d’épaisseur et que dire du poids !
En effet lors d'un test en Formule 1 il a été pesé avec précision et ses 346 grammes de l'époque posait un problème ...
Il me faudra encore quelques années pour transformer ce qui en 1987 avec le premier prototype, tenait dans une boite à chaussure en un produit accessible au public.
Cette étape sera réalisée grâce à un accord d'exclusivité signé avec la société Olitec.