Une très longue histoire ...

Version européenne de la Ford Mustang, la Ford Capri est resté le coupé de référence pendant nombre d'années et ses nombreuses versions 'compétition' ont fait, pendant plus de 15 ans, la joie des spectateurs aussi bien sur les routes que sur les pistes.
En effet, symbole de la voiture de course aussi difficile à régler qu'à piloter, la Ford Capri a fait réver des foules de spectateurs dans le monde entier au cours des nombreuses épreuves en circuits auxquelles elles participèrent.

Le circuit parisien de Monthléry, avec son anneau de vitesse datant des années 20, fut le théatre de nombreuses exploits des Ford Capri.



Présentées au public en 1969, au fur et à mesure des années la gamme s'est étofféee et finalement la dernière Ford Capri a été commercialisée en 1986 ...

Un palmarès de star !

Née en 1968, la Ford Capri est très vite devenue une voiture de course très prisée tant en rallye qu'en circuit ou elle sera consacrée deux fois Championne d'Europe des voitures de tourisme.
Construite à 1 886 647 d'exemplaires à travers le monde jusqu'en 1986, la Capri fut et reste une de ces voitures dont on garde un souvenir ému grâce entre autres à son tempérament et à sa 'sacrée gueule'.

La Ford Capri 3 litres que j'ai eu la joie de piloter pendant deux saisons avait eu son heure de gloire, quelques années auparavant, sous les couleurs Brut 33 Fabergé.
Lors des épreuves du Championnat de France des voitures de production (NOSCAR) de 1976 à 1980 elle y avait remporté quelques très belles victoires face aux BMW, Alfa Roméo, chevrolet, ... que ce soit à Rouen, à Charade, à Monthléry, à Nogaro ou à Magny-Cours
Elle avait aussi courru sur des circuits illustres comme Spa Francorchamps ou Le Mans ...

La Capri une voiture de course ?

Développant quelques 240 chevaux, pesant 1030 kilos, cette propulsion avait un poids très important sur l'avant la rendant ainsi à la fois difficile à piloter à la limite tout en étant très attachante du fait de la forte virilité de son comportement.
L'absence de direction assistée et un réglage du train avant très ouvert avait fortement tendance à fatiguer très rapidement le pilote rendant de ce fait le pilotage encore plus difficile ...

Capri, quels grands moments nous avons véçu ensemble ... Bien plus qu'une simple voiture de course, une voiture au gros coeur car rien ne pouvait oter le plaisir que le pilote, comme le public, avait en entendant le brut rôque de son gros V6.
Et que dire du freinage ... En général un très grand moment de suspens pour le pilote qui se demandait toujours si la voiture allait partir à droite, à gauche, si l'arrière n'allait pas passer devant l'avant ou si elle n'allait pas tout simplement ... rester en ligne !
Bien sur passer de la Mini Metro et ses 75CV aux 220CV de la Capri n'a pas été chose simple mais quand on a la chance de se trouver au milieu des Jean-Pierre Beltoise, Johnny Servoz Gavin, Jean Ragnotti, Jean-Pierre Jabouille et autres Jean-Pierre Jarrier, on finit par apprendre vite ...
La personnalité de la Ford Capri était telle que ses anciens pilotes, dont Patrick Tambay alors pilote F1 chez Ferrari, nostalgiques de son pilotage musclé venaient encore, plusieurs années après, en parler avec passion autour de cette dernière Capri en course ...

Pour en savoir plus

Ma Ford Capri héroïne d'un reportage dans VSD !
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Mais avant cela j'ai couru le Trophée BLMC ( British Leyland ) en Mini Métro.

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