Généraliste de l'entreprise
Domaines de compétence
Personnalité
Centres d'intérêts

Coach et Mentor
Management
Project manager
Négociateur
Formateur
Inventeur
Expert NTIC
Signer électroniquement

Communication
Marketing
Technique - Ingénierie
Industrialisation
Informatique
Auteur - Rédacteur
Mes derniéres publications
AMOA

Une vie de projets
Pilote automobile
Journaliste d'un jour
Paris Dakar 1987
Un privé chez les pro
Et plus encore ...

Me retrouver sur Facebook
Me retrouver sur LinkedIn
Me contacter
Rendez-vous visio
Mentions légales

 
Team Gaston Rahier - Paris Dakar 1987

Un grain d'informatique dans le désert

Gaston Rahier, double vainqueur moto des Dakar 84 et 85 a décidé de monter pour le Dakar 87 un projet fou qui n'avait jamais été réalisé avant et toujours pas refait à ce jour.
Il a monté une équipe officielle pour concourir à la fois en catégorie moto, en catégorie auto et en catégorie camion.
Son équipe comprenait donc des motos BMW, des voitures Mitsubishi et des camions Kamaz.

Cette grande première sur ce rallye était chapeautée par le team Marlboro - Rahier qui avait besoin d'un système informatique portable pour pouvoir gérer les différentes pièces détachées pour tous les véhicules de l'écurie soit :
- Les 3 motos du team officiel BMW Marlboro
- Les 4 voitures du team officiel Mitsubishi - Marlboro
- Les 3 camions Kamaz du team officiel.


Team Rahier - Paris Dakar 1987 -

L'anecdote :
La gestion des pièces détachées peut faire perdre un Paris-Dakar, fort de cette constatation l'organisation du team Rahier en course a été basé sur une organisation optimale de la gestion des pièces détachées pour tous les véhicules en course :

Les pièces détachées c'était 45 malles réparties dans les 5 camions (les 3 Kamaz en course et 2 camions d'assistance) et deux des voitures de courses.
De plus de nombreuses pièces détachées étaient réparties chaque matin dans toutes les voitures de courses, voire sur l'une des motos.
Cette répartition devait permettre aux équipes en course de pouvoir dépanner au plus vite les véhicules qui jouaient la victoire soit deux motos BMW et deux Pajero Mitsubishi.

Dans la journée, en fonction des pannes et des incidents, différentes pièces étaient utilisées.

Enfin, chaque soir, au bivouac, les véhicules étaient remis à neuf en utilisant d'autres pièces détachées venant des diverses malles.

C'est ainsi que chaque matin avant le départ, il fallait avoir à jour le contenu et la localisation de chacune des males et fournir à chacun des conducteurs la liste des pièces à disposition avec les répartitions dans les malles.
La mise à jour des informations devait être simplifié au maximum, mais parfois à l'impossible nul n'est tenu comme je l'ai constaté ...

Le 13 janvier, 19h, appel téléphonique : 'Voila Gilles je t'appelle de l'unique cabine téléphonique de Tombouctou ...

On a un gros problème car on a perdu nos trois camions et nos deux voitures !!!
Il faudrait que tu mettes dans la base des camions qui sont encore en course et que nous allons utiliser pour y mettre nos males là où il aura de la place ...
Je te rappelle dès que je peux car la queue pour téléphoner est longue ...'

Trois heures plus tard, par l'intermédiaire d'un modem vocal mis au point en utilisant un casque audio, le programme et les fichiers à jour étaient téléchargées depuis Paris jusqu'à l'unique cabine téléphonique de Tombouctou, c'est ainsi que la gestion des pièces détachées du Team Rahier put être assurée jusqu'à Dakar ...



Ce projet, complétement fou pour l'époque, a tenu toutes ses promesses et, même si le team Rahier - Marlboro n'a pas gagné, pour la première fois l'informatique avait vaincu le desert.


A votre écoute

N'hésitez pas à prendre date avec moi pour autour du ou des sujets que vous souhaitez.

Ecrits et centres d'intérets

                                     

Et pour en savoir plus encore ...

Vous pouvez effectuer une recherche sur les différentes pages de mon site en saisissant une expression ou tout simplement un mot ci-dessous :

               Accueil  |  Précédent  |  Contact  
           © 1997 - 2024    Gilles de Chezelles