Installation d'un certificat électronique de test dans Internet Explorer
Nous allons détailler ici l'installation d'un certificat numérique de test dans le navigateur Internet Explorer, si ce n'est pas ce que vous recherchez vous pouvez alors cliquez ci-dessous sur l'icone du navigateur dans lequel vous souhaitez installer votre certificat ou, éventuellement, cliquez sur Retour.
FIREFOX
OPERA
IE
SAFARI
CHROME
Si vous le souhaitez, vous pouvez imprimer le présent manuel en cliquant ici.
L'installation de votre certificat numérique de test se déroule en deux étapes principales que nous allons vous décrire ci-après.
1ère étape : Copier le certificat électronique de test sur l'ordinateur
Dans un premier temps il est nécessaire que vous copiez sur votre disque dur de votre ordinateur le fichier correspondant à votre certificat électronique de test.
Choisissez un répertoire dans lequel vous pourrez facilement le retrouver (par exemple, vous pouvez créer le répertoire 'certificat de test' pour le copier).
2ème étape : Installation du certificat de test dans votre navigateur
Pour pouvoir utiliser votre certificat de test sur internet, il est nécessaire de l'installer et de le paramétrer dans votre navigateur habituel.
Nous allons vous décrire, ci-après, la procédure d'installation dans Internet Explorer. Sachez que si vous utilisez un autre navigateur (Opera, Chrome, ...) la procédure est quasiment identique.
Ouvrez Internet Explorer (ou votre navigateur habituel), sélectionnez le menu "Outils", puis "Options Internet" :
Une nouvelle fenêtre va s'ouvrir, sélectionnez l'onglet "Contenu".
Dans la fenêtre "Options Internet" qui vient de s'ouvrir, cliquez sur le bouton "certificats" :
Une nouvelle fenêtre s'ouvre.
Pour installer votre certificat électronique de test sur votre ordinateur, cliquez sur ‘Importer’ :
Après avoir passé les écrans d’introduction, en parcourant votre disque dur, vous allez utiliser la fonction ‘Parcourir’ puis vous ouvrirez la fenêtre ‘Fichiers de type’ et sélectionnez la choix ‘Tous les fichiers (*.*)’ afin d’y sélectionner le certificat de test à installer :
Une fois le certificat de signature électronique sélectionné, il vous suffit de cliquer sur ‘Ouvrir’, puis de valider l’écran suivant en cliquant sur ‘Suivant’.
Pour le rendre actif, il vous faut saisir le mot de passe qui vous a été délivré en même temps que votre certificat de test :
Après avoir saisi le mot de passe et avoir coché les deux cases comme ci-dessus, il vous faut cliquer sur ‘Suivant’.
Sur l’écran suivant, nous vous conseillons de garder le classement qui vous est proposé par défaut et, après avoir validé votre choix avec la touche ‘Suivant’ vous aller accéder à l’écran de fin d’importation de votre certificat de test :
Après avoir cliqué sur ‘Terminer’, le système vous propose de paramétrer le niveau de sécurité de votre certificat de test :
Nous vous conseillons de modifier le niveau de sécurité en cliquant sur la touche ‘Définir le niveau de sécurité’ et de choisir le niveau ‘Haut’.
L’installation de votre certificat électronique de test sur l’ordinateur est maintenant achevé.
3ème étape : Mise en oeuvre de votre certificat de test
Pour pouvoir utiliser votre certificat de test dans le cadre de la plate-forme E-JAL, vous devez 'exporter' un fichier de votre certificat (la 'clé publique'), cette opération se déroulera en 2 étapes successives.
3.1. Sélection du certificat :
Ouvrez Internet Explorer (ou votre navigateur habituel), sélectionnez le menu "Outils", puis "Options Internet" :
Une nouvelle fenêtre va s'ouvrir, sélectionnez l'onglet "Contenu".
Dans la fenêtre "Options Internet" qui vient de s'ouvrir, cliquez sur le bouton "certificats" :
Une nouvelle fenêtre s'ouvre.
Sélectionnez votre certificat électronique et cliquez sur le bouton "Exporter" :
3.2. Exportation de votre certificat électronique
Afin de pouvoir utiliser votre certificat électronique de test sur la plate-forme E-JAL , vous devez "extraire" la partie publique du certificat électronique au format ".cer" selon la procédure standard qui suit :
Vous accédez à "l'Assistant Exportation de certificat", cliquez sur le bouton "Suivant" :
Assurez vous que la case "Non, ne pas exporter la clé privée" est bien cochée avant de cliquer sur le bouton "Suivant" :
Vous êtes maintenant sur la page du "Format de fichier d'exportation".
Validez l'option "Codé à base 64 X.509(.cer)", comme indiqué ci dessous et cliquez sur le bouton "Suivant" :
Cliquez sur le bouton "Parcourir" pour définir l'emplacement d'exportation de votre certificat électronique :
Choisissez un répertoire significatif et réservé aux appels d'offres pour y stocker votre fichier.
Après avoir sélectionné l'emplacement désiré, saisissez un nom de fichier significatif comme par exemple : Certificat de Signature.
Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton "Enregistrer" :
Si l'emplacement est correct, cliquez sur le bouton "Suivant" pour valider votre choix :
Vous venez de terminer l'exportation de votre certificat électronique, si vous le souhaitez vous pouvez consulter les paramètres de cette opération puis cliquer sur le bouton "Terminer" :
Cliquez sur le bouton "OK" :
L'exportation est terminée et votre certificat électronique de test est maintenant sauvegardé dans un répertoire spécifique de votre ordinateur.
N'hésitez pas à me contacter ou à prendre un rendez-vous pour un échange en visio si vous souhaitez plus d'information ou mettre en oeuvre une solution de protection de l'écrit électronique.
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