Faire développer une application spécifique

Souvent source de désillusion, le choix de l'application spécifique se révèle trop souvent chronophage alors que les délais de réalisations sont rarement tenus.
C'est un choix qui peut couter bien plus cher que la facture présentée par le fournisseur du fait des disfonctionnements que l'application peut engendrer avec les conséquences en temps et en images qui en résultent.
Enfin, et c'est alors la cerise sur le gâteau, il n'est pas rare que le fournisseur revende ensuite à vos propres concurrents cette application maintenant mise point grâce à vous alors qu'elle vous a valu tellement de déboires !
Cette solution est de moins en moins retenue au sein des entreprises, nous nous étendrons pas plus sur cette solution.

L'application standardisée

Pour de plus en plus d'entreprises le choix d'une application standardisée s'impose souvent car elle offre une bonne garantie de réussite.
Etant basée sur un moteur (l'application) qui existe depuis longtemps et qui donc été débuggée avant par d'autres, on peut donc la voir fonctionner en situation réelle.
De plus elle possède souvent des champs de personnalisation permettant l'adaptation à la réalité et au quotidien de l'entreprise utilisatrice.
Enfin le planning de mise en œuvre est assez court et sa prise en main, souvent accompagnée de formations et de manuels éprouvés, est assez simple.

Choisir une application standardisée

L'entreprise faisant ce choix fera alors appel à un autre acteur dont la mission sera de personnaliser les éléments de l'application pour qu'elle 'parle' le métier et l'organisation de l'entreprise.
Ce rôle est dévolu à ce que l'on nomme 'un intégrateur'.
A l'écoute des utilisateurs et connaissant très bien l'application, l'intégrateur la personnalisera en fonction des analyses, des demandes et des besoins du client.

Qui fait quoi …

Afin d'améliorer son fonctionnement, l'entreprise va mettre à disposition du métier une application standardisée par un éditeur qui va s'appuyer sur un intégrateur pour l'installation, la mise en œuvre et l'adaptation à l'organisation de l'entreprise.
De plus pour que le projet soit mis en oeuvre dans des conditions optimales, confier le projet à un Project Manager est une solution qui a largement fait ses preuves au point que certains éditeurs l'impose.

3 acteurs pour un seul projet, le votre
Dans le cas d'une application standardisée, nous avons mis en évidence l'existence de trois acteurs correspondant à trois métiers différents, l'éditeur de la solution, l'intégrateur assurant la mise en œuvre et l'éventuelle personnalisation puis enfin l'utilisateur, c'est-à-dire le métier.
C'est ainsi que l'éditeur propose une solution logicielle standardisée conforme aux besoins fonctionnels du client.
L'intégrateur, en général agréé par l'éditeur, connait l'application de l'éditeur et se met au service du client utilisateur pour comprendre sa terminologie, ses besoins, …, et intégrer le tout dans les parties paramétrables de l'application fournie par l'éditeur.

Les rapports économiques

Chaque acteur a une place bien définie avec des échanges financiers structurés et contractualisés.
Ainsi la relation éditeur/utilisateur porte sur les éléments suivants :
- L'éditeur vend la mise à disposition de l'application en bloc, par modules, …
- Il garantit une maintenance annuelle en général contre 17 à 25% du prix de vente
- Il fournit régulièrement (en général 2 fois par an) des mises à jour applicatives en fonction des évolutions sécuritaires, logicielles et matérielles.
La relation éditeur/intégrateur est en général basée sur l'agrément de l'intégrateur par l'éditeur avec les obligations suivantes :
- Versement annuel forfaitaire permettant à l'intégrateur de bénéficier des informations, documentations, … de l'éditeur
- Une obligation de formation des personnes intervenant en tant qu'intégrateur, formation facturée et valable que pour une durée d'une ou deux années
- Et parfois d'une clause interdisant à l'intégrateur de pouvoir travailler pour des concurrents de l'éditeur.

Comment choisir le bon intégrateur ?

Nous l'avons vu plus haut, l'intégrateur doit jouer sur les paramétrages de l'application pour qu'elle corresponde aux besoins de l'utilisateur.
Ce faisant il n'intervient absolument pas sur l'application qui sera donc identique pour tous les clients de l'éditeur, chacun d'eux pouvant alors bénéficier très simplement de chacune des mêmes mises à jour techniques, fonctionnelles et sécuritaires.
Pour le choix de l'intégrateur, en général l'entreprise demande à l'éditeur une liste d'intégrateur à partir de laquelle l'entreprise sélectionne deux ou trois intégrateurs qu'elle met en concurrence selon des critères propres.

La mise à jour, le point fort du mode SAS
L'éditeur doit intervenir régulièrement sur la partie applicative afin d'apporter à tous ses clients et quasiment en même temps des améliorations pour mieux coller aux évolutions des réglementations comme aux évolutions du métier.
C'est à ce niveau que la version SAS procure un avantage certain tant à l'éditeur qu'aux clients qui vont en bénéficier quasiment en même temps.
En effet dans le cas d'un développement spécifique, chaque mise à jour ou amélioration doit faire l'objet de campagnes de tests assez importantes qui ont vite fait d'être pénalisant en termes de temps et de coûts.
Comme de plus chaque mise à jour est préalablement documentée par l'éditeur, l'éventuelle conduite du changement qu'elle pourrait entrainer pourra être préalablement anticipée.

Pour conclure

Le succès de la mise en œuvre une application métier tient beaucoup à la sensibilisation et la motivation de tous, à chacun des niveaux impliqués au sein de l'entreprise.
C'est ainsi que, en s'appuyant sur un travail de communication et de sensibilisation très en amont et bien avant le simple choix de l'application, l'entreprise se donne de très grande chance de réussir l'intégration d'une application métier.

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