Ces informations, mises à jour chaque fois que l'actualité le nécessite, vous permettent de prendre connaissance des différentes évolutions juridiques et législatives des marchés publics.
Novembre 2011 : la sécurité dans les établissements scolaires
Audition de M. Luc Chatel, Ministre de l'Education Nationale, sur la politique en faveur de la sécurité à l'école (Commission des affaires culturelles et de l'éducation)
L'UNICEF a publié une étude de l'Observatoire international de la violence à l'école primaire, première étude effectuée dans le 1er degré, qui a concerné 12 326 élèves de CE2, CM1 et CM2 âgés de huit à douze ans, issus de 157 écoles réparties dans huit académies.
Selon cette étude, environ un écolier sur dix se dit harcelé, victime de violences physiques et verbales répétées, et ce dans tous les établissements, quelle que soit leur sociologie.
L'enquête qui a été menée au niveau du collège prolongera utilement cette étude. Élaborée par le conseil scientifique des États généraux, en liaison avec la Direction des études et de la prospective du ministère, elle est actuellement conduite auprès des 18 000 élèves et de l'ensemble des personnels de 300 collèges publics de France métropolitaine.
Le ministre a également indiqué que "
l'enquête nous permettra de connaître le vécu et le ressenti des victimes sous un angle différent et complémentaire de l'enquête SIVIS. Nous en présenterons les résultats à l'automne".
Chargées de la gestion des lycées et des collèges, les collectivités locales ont été saisies pour mettre en oeuvre les préconisations techniques, comme le prévoit une circulaire interministérielle du 25 novembre 2010 : 20 % sont aujourd'hui réalisées, 39 % sont en cours de réalisation et 41 % restent encore à faire.
On peut en conclure que, hélas, le travail à accomplir demeure important ...
<< Actu précédente
Actu 2013 Actu 2012 Actu 2011 Actu 2010 Actu 2009
Actu suivante >>
|
Bien d'autres sujets d'actualité sont à votre disposition sur E-Jal, vous pouvez les consulter en cliquant ici |
Bien d'autres sujets sont traités sur la plate-forme E-Jal dont certains sont présents juste à droite de cet écran ...
Si vous souhaitez nous poser une question, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.